Berlin prête à prendre le relais de Londres pour défendre les petits pays du Nord

reuters.com  |   |  191  mots
Berlin prete a prendre le relais de londres pour defendre les petits pays du nord[reuters.com]
(Crédits : Osman Orsal)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne devra prendre le relais du Royaume-Uni pour protéger les intérêts des petites démocraties libérales d'Europe du Nord après le Brexit, a déclaré dans une interview à Reuters le ministre adjoint allemand chargé des Affaires européennes, Michael Roth.

Le départ du Royaume-Uni, fixé à vendredi prochain 23h00 GMT, va entraîner un rééquilibrage au sein de l'Union européenne et l'Allemagne, a-t-il dit, devra assumer une responsabilité supérieure à l'égard des pays comme le Danemark, la Suède ou les Pays-Bas pour lesquels Londres était un "partenaire très important".

"Ces pays ont désormais intérêt à avoir des relations plus étroites avec l'Allemagne", a dit Michael Roth. "Après le Brexit, l'équilibre de l'UE sera réaligné", a-t-il ajouté.

Au cours de la même interview, le ministre délégué a démenti que les désaccords entre Paris et Berlin sur les candidatures d'adhésion de la Macédoine du Nord et de l'Albanie signifient que le "moteur franco-allemand" soit en difficulté.

(Andreas Rinke; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)