Le coronavirus pèse sur les recettes publicitaires de Facebook

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Le coronavirus pese sur les recettes publicitaires de facebook[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

(Reuters) - Facebook a annoncé mardi que l'épidémie de coronavirus pesait sur ses recettes publicitaires, qui représentent la quasi-totalité de ses revenus, même si de plus en plus d'utilisateurs confinés à domicile passent beaucoup de temps sur le réseau social.

"Nous ne monétisons pas la plupart des services pour lesquels nous assistons à une augmentation des consultations, et nous avons constaté une baisse de nos recettes publicitaires dans les pays qui prennent des mesures radicales pour lutter contre le COVID-19", a déclaré le réseau social dans un communiqué.

De nombreux annonceurs ont coupé leurs budgets marketing afin de limiter leurs coûts face aux incertitudes sur les conséquences économiques du coronavirus.

Certains hésitent également à placer des publicités sur des forums de discussions sur le coronavirus, de peur d'associer leurs marques à un sujet sensible.

L'action Facebook a perdu environ 1% en après Bourse alors qu'elle a terminé en hausse de 8,7% lors de la clôture officielle de Wall Street.

La société a précisé que l'activité de ses services de messagerie avait progressé de plus de 50% le mois dernier dans les pays les plus touchés par l'épidémie. En Italie par exemple, la durée de consultation a augmenté de 70%.

En Italie également, les conférences téléphoniques réunissant trois participants ou plus ont augmenté de plus de 1.000% le mois dernier.

Cette déclaration de Facebook fait écho aux propos tenus la veille par Twitter , qui a annoncé prévoir pour les mêmes raisons une légère baisse de son chiffre d'affaires et une perte opérationnelle au premier trimestre.

(Katie Paul à San Francisco et Munsif Vengattil à Bengalore, version française Jean-Michel Bélot)