Trump invoque ses pouvoirs spéciaux pour accélérer la production de respirateurs

reuters.com  |   |  182  mots
Trump invoque ses pouvoirs speciaux pour accelerer la production de respirateurs[reuters.com]
(Crédits : Lisi Niesner)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a invoqué jeudi le Defense Production Act, qui lui confère des pouvoirs exceptionnels pour augmenter l'effort de production américain en temps de crise, afin d'aider les entreprises fabriquant des appareils de ventilation respiratoire à recevoir le matériel dont elles ont besoin.

Dans une note publiée par la Maison blanche, le président américain ordonne au secrétaire à la santé d'imposer la fourniture de matériel à six sociétés: General Electric, Hill-Rom Holdings, Medtronic, Resmed, Royal Philips N.V. et Vyaire Medical Inc.

Selon des responsables de la santé américains, les Etats-Unis auront besoin au total de plusieurs dizaines de milliers de respirateurs supplémentaires pour faire face à l'épidémie, qui a fait plus de 4.500 morts dans le pays d'après les derniers chiffres fournis jeudi par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

La semaine dernière, Donald Trump avait déjà invoqué le Defense Production Act pour contraindre General Motors à fabriquer des respirateurs.

(Eric Beech et Lisa Lambert; version française Jean-Stéphane Brosse)