Kabuga, suspect de génocide au Rwanda, présenté au parquet de Paris

reuters.com  |   |  249  mots
Kabuga, suspect de genocide au rwanda, presente au parquet de paris[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - L'homme d'affaires rwandais Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide de 1994, a été présenté mardi au parquet général de Paris à la suite de son arrestation samedi en région parisienne après avoir été recherché pendant 26 ans par la justice internationale.

Félicien Kabuga, âgé de 84 ans, est arrivé à la cour d'appel de Paris dans un fourgon escorté d'un convoi de police.

Cette audition a permis le déclenchement de la procédure judiciaire et la saisine de la chambre de l'instruction qui sera chargée de se prononcer sur l'éventuel transfert de Félicien Kabuga au Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux à La Haye, pour y être jugé pour génocide et crimes contre l'humanité.

L'audience devant la chambre de l'instruction aura lieu mercredi mais pourrait être renvoyée de huit jours à la demande de Félicien Kabuga, a précisé le parquet de Paris dans un communiqué.

Félicien Kabuga a été inculpé en 1997 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), désormais disparu, pour génocide, complicité de génocide et incitation à commettre un génocide.

Il est accusé d'avoir financé les milices Interahamwe, responsables de nombreux massacres lors du génocide au Rwanda, qui a fait au moins 800.000 morts, Tutsis et Hutus modérés, entre avril et juillet 1994.

Il a été arrêté samedi à Asnières, où il résidait.

(Tangi Salaün; version française Bertrand Boucey)