Téléchargez
notre application
Ouvrir

Macron rencontrera mardi en Lituanie l'opposante biélorusse Tsikhanouskaïa

reuters.com  |   |  304  mots
Macron rencontrera l'opposante bielorusse svetlana tsikhanouskaia si elle en fait la demande[reuters.com]
(Crédits : Vasily Fedosenko)

VILNIUS (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi à Vilnius qu'il rencontrerait mardi l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa et invité les autorités de Minsk à "respecter la vérité des urnes".

La candidate du front uni de l'opposition à l'élection présidentielle contestée du 9 août dernier en Biélorussie s'est réfugiée le mois dernier en Lituanie, pays où le chef d'Etat français a entamé lundi une visite dans le cadre d'une tournée dans les pays baltes.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue lituanien Gitanas Nausėda, Emmanuel Macron a invité à "entendre l'aspiration à liberté et à la démocratie des manifestants" qui défilent depuis des semaines en Biélorussie.

"Leur courage, en particulier celui des femmes biélorusses, nous oblige", a-t-il dit. "Les autorités biélorusses doivent mettre un terme sans délai aux arrestations arbitraires (...) Elles doivent libérer les personnes détenues arbitrairement et respecter la vérité des urnes."

"La France se tient aux côtés du peuple biélorusse pour qu'une solution politique puisse être trouvée", a-t-il ajouté.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a estimé que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu dans des conditions contestées le 9 août, devait accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir. "Il est clair que Loukachenko doit partir", a dit le président français.

Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les Etats baltes depuis Jacques Chirac en 2001, est arrivé lundi après-midi à Vilnius, où il séjournera jusqu'à mardi après-midi, avant de se rendre en Lettonie. Il sera de retour en France mercredi.

(Andrius Sytas avec Henri-Pierre André, Nicolas Delame, Michel Rose et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)