France : Le Maire veut inciter les épargnants à investir dans les PME

reuters.com  |   |  207  mots
France: le maire veut inciter les epargnants a investir dans les pme[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau produit d'investissement dans les PME, alors que l'épargne des Français a fortement augmenté depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, atteignant quelque 90 milliards d'euros.

"Je ne taxerai pas l'épargne des Français", a répété le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance sur l'antenne de LCI. "En revanche, je veux les inciter à diversifier leurs placements."

Le gouvernement mettra jeudi à la disposition des Français ce nouveau produit, "qui est un fonds d'investissement dans les PME françaises", a-t-il précisé.

"Si vous avez 5.000 euros à placer - c'est le ticket minimal donc ce n'est pas pour tous les épargnants, soyons clairs, c'est pour ceux qui ont déjà un bas de laine bien constitué - (...), nous mettons à disposition un fonds dans lequel il y a 1.500 entreprises françaises."

"Cela diversifie le risque. C'est bloqué pendant cinq ans, et au bout du compte, on peut avoir une rentabilité plus importante qu'un livret A ou un livret de développement durable", a ajouté Bruno Le Maire, précisant que le capital investi n'était pas garanti dans ce type de placement.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)