Coronavirus : Les nouveaux cas journaliers atteignent un record de 400.000 dans le monde

reuters.com  |   |  306  mots
Coronavirus: les nouveaux cas journaliers atteignent un record de 400.000 dans le monde[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

(Reuters) - Les nouvelles infections au coronavirus dans le monde ont dépassé vendredi les 400.000, un record quotidien qui intervient alors que l'Europe renforce ses mesures de restriction face à une nouvelle vague épidémique.

Le continent européen est devenu ces dernières semaines l'épicentre de la pandémie de COVID-19 avec 140.000 nouveaux cas journaliers recensés en moyenne.

Dans son ensemble, l'Europe enregistre plus de nouvelles infections quotidiennes que l'Inde, le Brésil et les Etats-Unis réunis.

Sur 100 infections recensées dans le monde, 34 le sont dans des pays européens, selon un calcul de Reuters. L'Europe signale actuellement un million de nouvelles infections environ tous les neuf jours et enregistre plus de 6,3 millions de cas depuis le début de la pandémie.

Lors de la semaine au 18 octobre, les principaux pays européens - le Royaume-Uni, la France, la Russie, les Pays-Bas et l'Espagne - ont représenté près de la moitié des nouveaux cas en Europe.

La France est le pays d'Europe où la moyenne des nouveaux cas sur sept jours est la plus élevée, avec 19.425 infections par jour, suivie du Royaume-Uni, de la Russie, de l'Espagne et des Pays-Bas dans les pays européens les plus touchés.

Pour endiguer cette deuxième vague épidémique et éviter une saturation des hôpitaux, notamment dans les services de réanimation, un couvre-feu est entré en vigueur vendredi à minuit (22h00 GMT) en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises (Aix-Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne et Rouen).

En Italie, le président du Conseil des ministres italien Giuseppe Conte annoncera dimanche de nouvelles mesures pour faire face à un regain de nouvelles contaminations au coronavirus dans le pays, a fait savoir samedi son cabinet.

(Anurag Maan et Kavya B; Blandine Hénault pour la version française)