Téléchargez
notre application
Ouvrir

Guinée : Condé largement réélu selon les résultats partiels, Diallo conteste

reuters.com  |   |  273  mots
Conde largement reelu president en guinee, selon des resultats partiels[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

CONAKRY (Reuters) - Le président guinéen Alpha Condé a été largement réélu pour un troisième mandat, montrent jeudi soir les résultats officiels de 37 des 38 circonscriptions du pays, le chef de l'Etat sortant obtenant quasiment deux fois plus de voix que son opposant Cellou Dalein Diallo.

Alpha Condé a recueilli jusqu'à présent 2,4 millions de suffrages contre 1,26 million à son adversaire, lequel s'était déclaré vainqueur lundi, dès le lendemain du scrutin, selon un décompte effectué par son parti.

"Nous sommes confiants avec les résultats préliminaires qui nous donnent espoir et confiance en la victoire", a déclaré à Reuters le porte-parole de Condé, Tibou Kamara.

La décision d'Alpha Condé de solliciter un troisième mandat de cinq ans à la suite d'un référendum constitutionnel en mars a été vivement critiquée par ses adversaires.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes au cours de l'année écoulée dans le cadre de la contestation de cette réforme de la Constitution, et au moins 13 personnes sont mortes depuis dimanche dans des violences liées au scrutin.

"Les résultats (...) ne sont pas conformes à ce qu'il s'est passé le jour de l'élection. Nous avons la preuve d'une fraude et nous allons contester tout cela devant le Conseil constitutionnel", a dit le porte-parole de Diallo, Aliou Condé, sans apporter de preuve.

Un porte-parole de la commission électorale nationale a défendu jeudi l'intégrité de l'élection présidentielle, la qualifiant de scrutin "le plus transparent" jamais organisé en Guinée.

(Bate Felix et Saliou Samb; version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)