Accord entre Addis-Abeba et le HCR pour l'acheminement d'aide humanitaire au Tigré

reuters.com  |   |  200  mots
Accord entre addis-abeba et le hcr pour l'acheminement d'aide humanitaire au tigre[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

ADDIS-ABEBA (Reuters) - L'Ethiopie et les Nations Unies ont conclu mercredi un accord qui permettra l'acheminement d'aide humanitaire dans les zones du Tigré aux mains des forces gouvernementales, a annoncé Ann Encontre, représentante régionale du Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR).

Selon une source onusienne, l'organisation et le gouvernement éthiopien ont mis sur pied un comité logistique pour en garantir la distribution.

Le HCR avait notamment demandé mardi l'autorisation d'accéder aux camps de réfugiés érythréens du Tigré qui abritent 96.000 personnes et dont les réserves alimentaires seraient épuisées depuis un mois.

Selon Addis-Abeba, l'armée éthiopienne a achevé ce week-end la reprise en main de la région dissidente, ce que Debretsion Gebremichael, président du Front de Libération du peuple du Tigré (TPLF), a démenti.

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a ordonné le 4 novembre à l'armée d'intervenir dans cette région du nord du pays peuplée de cinq millions d'habitants pour y restaurer l'état de droit après avoir imputé l'attaque d'une base gouvernementale aux forces locales.

(Rédaction d'Addis-Abeba avec David Lewis à Nairobi, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)