Téléchargez
notre application
Ouvrir

Moon appelle Biden à poursuivre le dialogue avec la Corée du Nord

reuters.com  |   |  270  mots
Moon appelle biden a poursuivre le dialogue avec la coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) - Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré lundi qu'il serait bénéfique que le président élu américain Joe Biden engage des discussions avec la Corée du Nord en profitant des progrès effectués par le président sortant Donald Trump avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Joe Biden va s'installer mercredi à la Maison blanche sur fond d'impasse dans les négociations entre Washington et Pyongyang sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne en échange d'un allègement des sanctions visant la Corée du Nord.

Moon Jae-in, qui s'est proposé comme médiateur dans les discussions, a déclaré qu'il entendait avoir rapidement l'occasion de prôner le dialogue avec la Corée du Nord comme l'une des priorités de l'administration Biden en matière de politique étrangère, dans le but de bâtir sur l'accord conclu en 2018 entre Donald Trump et Kim Jong-un.

"L'investiture de l'administration Biden va marquer un virage pour relancer le dialogue entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, le dialogue Sud-Nord", a-t-il dit lors d'une conférence de presse pour la nouvelle année, disant que des avancées étaient possibles si des "mesures concrètes" étaient évoquées dans les négociations.

Alors que Kim Jong-un a appelé ce mois-ci lors du congrès du parti au pouvoir à Pyongyang à un renforcement des capacités militaires nord-coréennes, il est encore plus important de rouvrir les négociations sur un accord de paix, a ajouté Moon Jae-in.

(version française Jean Terzian)