Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Le Brésil lance sa campagne de vaccination

reuters.com  |   |  212  mots
Coronavirus: le bresil lance sa campagne de vaccination[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

SAO PAULO (Reuters) - Le Brésil va lancer lundi sa campagne de vaccination contre le coronavirus, deux jours plus tôt que prévu, avec une distribution des premières doses de vaccin disponibles à tous les États du pays, a déclaré le ministre de la santé Eduardo Pazuello.

Le programme de vaccination devait initialement débuter le 20 janvier mais face à la propagation du COVID-19, les États ont pressé le gouvernement d'avancer la date des premiers injections du seul vaccin disponible, celui fabriqué par le chinois Sinovac Biotech.

L'autorité de régulation des médicaments, Anvisa, a autorisé dimanche l'utilisation en urgence des vaccins développés par Sinovac et par le britannique AstraZeneca.

Dans la foulée, une infirmière de la ville de Sao Paulo âgée de 54 ans, Monica Calazans, est devenue la première personne vaccinée du Brésil.

Le président Jair Bolsonaro, qui a affiché son scepticisme à l'égard de l'épidémie et qui a refusé de recevoir le vaccin, fait face à une pression croissante sur la gestion de la crise alors que le bilan de la pandémie dépasse les 200.000 morts au Brésil.

(Eduardo Simoes, Jamie McGeever et Pedro Fonseca, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)