Londres dévoile une aide aux pêcheurs face aux perturbations post-Brexit

reuters.com  |   |  249  mots
Londres devoile une aide aux pecheurs face aux perturbations post-brexit[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

par Michael Holden

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a dévoilé mardi un budget supplémentaire de 23 millions de livres sterling (25,8 millions d'euros) pour dédommager les entreprises de l'industrie de la pêche ayant vu leurs exportations vers l'Union européenne être perturbées par les contrôles post-Brexit.

De nombreux pêcheurs ne sont pas parvenus à acheminer leurs produits vers l'UE depuis que des nouveaux documents et contrôles ont été mis en place en début d'année quand le Royaume-Uni a quitté de manière effective le bloc communautaire.

En guise de protestation, plus d'une vingtaine de camions chargés de crustacés ont stationné lundi devant le parlement et la résidence du Premier ministre Boris Johnson, auquel une fédération nationale a reproché d'avoir capitulé dans les négociations sur la pêche avec Bruxelles.

Le gouvernement a noté des "problèmes de démarrage", accentués par la pandémie de coronavirus qui a affecté les commandes des restaurants, et déclaré que les nouveaux fonds aideraient les entreprises du secteur à faire face aux "défis de s'ajuster aux nouvelles exigences" pour les exportations.

Destiné aux petites et moyennes entreprises du secteur de la pêche en mesure de démontrer des "pertes véritables" pour leurs exportations vers l'UE, le programme d'aide prévoit de couvrir les pertes survenues depuis le 1er janvier avec un plafond de 100.000 livres sterling pour chaque entreprise.

(Michael Holden; version française Jean Terzian)