L'administration Biden pourrait nommer un "tsar" de l'antitrust

reuters.com  |   |  257  mots
L'administration biden pourrait nommer un tsar de l'antitrust[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

par Diane Bartz et Nandita Bose

WASHINGTON (Reuters) - L'administration du président élu américain Joe Biden, qui sera investi mercredi, envisage de créer à la Maison blanche un poste en charge de la politique en matière de concurrence et des problèmes liés aux pratiques anticoncurrentielles, a appris mardi Reuters de deux personnes au fait des débats internes.

Cette hypothèse est encore à l'étude et il est possible que l'administration Biden renonce à créer un tel poste, a indiqué l'une des sources.

"Il reste à déterminer si cela sera davantage un rôle de coordination ou si cette personne va vraiment s'installer à la Maison blanche", a déclaré une autre source. Le poste pourrait avant tout servir à relayer des informations entre les agences fédérales et les coordonner, a ajouté cette source.

Le respect des règles de concurrence est devenue une question surveillée de près par l'équipe de transition de Joe Biden, particulièrement avec la montée en puissance des entreprises du numérique, lesquelles ont été suspectées de violer la loi afin d'écarter toute concurrence d'entreprises de plus petite taille.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'équipe de Joe Biden.

Le département de la Justice et la principale autorité fédérale de la concurrence, la FTC (Federal Trade Commission), ont ouvert des enquêtes contre les géants du numérique - les "Gafa", Google, Amazon, Facebook et Apple.

(version française Jean Terzian)