Coronavirus : La Chine renforce les contrôles et mesures à Pékin

reuters.com  |   |  460  mots
Coronavirus: la chine renforce les controles et mesures a pekin[reuters.com]
(Crédits : Tingshu Wang)

PEKIN (Reuters) - Les autorités de Pékin ont annoncé mercredi qu'elles allaient enquêter sur toutes les personnes étant entrées dans la capitale chinoise en provenance de l'étranger depuis le 10 décembre, alors que la ville a recensé le plus grand nombre quotidien de nouvelles infections au coronavirus depuis trois semaines.

Une station de métro située à proximité d'un foyer de contamination signalé dans la capitale a aussi été fermée.

Ces mesures sont prises alors que la Chine fait face à la pire résurgence de l'épidémie depuis mars dernier et qu'approchent les vacances du Nouvel an lunaire, lors desquelles des centaines de millions de personnes ont pour habitude de voyager, laissant craindre une nouvelle vague d'infections.

Séparément, la Commission nationale de la santé a déclaré que 103 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus ont été enregistrés au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 118 cas un jour plus tôt.

Dans son point quotidien sur l'épidémie, elle a indiqué avoir enregistré 88 transmissions locales, dont 46 dans la province de Jilin dans le nord-est et 19 dans la province du Hebei qui borde Pékin.

Sept nouveaux cas ont été répertoriés dans la capitale, un plus haut depuis le 28 décembre. Six de ces patients résident dans le district de Daxing, où l'opérateur du métro a annoncé la fermeture d'une station.

Le journal Beijing Daily, adossé au Parti communiste chinois, a rapporté que les membres du parti et le gouvernement local de Pékin se sont entretenus mardi soir et sont convenus d'un renforcement des mesures sanitaires, parmi lesquelles de nouveaux restrictions pour les rassemblements et pour le nombre de passagers autorisés dans les transports publics.

La Chine a décidé de laisser les administrations locales choisir leurs propres stratégies face à l'épidémie, avec l'objectif d'éviter les confinements généralisés ordonnés au pic de l'épidémie lors des premiers mois de l'année 2020.

Dans le nord-est du pays, où la plupart des nouveaux cas récents ont été enregistrés, les autorités ont à la fois adopté des mesures de confinement et lancé des campagnes de dépistage du coronavirus. Plusieurs dizaines de millions de personnes sont confinées chez elles ou dans des centres de quarantaine dans les provinces du Hebei, de Jilin et de Heilongjiang.

Les données de la Commission nationale de la santé indiquent que 88.557 infections ont été confirmées en Chine continentale. Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève à 4.635 morts; aucun décès supplémentaire n'a été signalé mercredi.

(Bureau de Pékin, Se Young Lee, David Stanway à Shanghai; version française Jean Terzian)