L'Irlande prévoit de sortir très lentement du confinement après le 5 mars

reuters.com  |   |  197  mots
L'irlande prevoit de sortir tres lentement du confinement apres le 5 mars[reuters.com]
(Crédits : Pool)

DUBLIN (Reuters) - L'Irlande va prolonger les mesures de confinement jusqu'au 5 mars et assouplira après cette date les restrictions sanitaires de manière très progressive, comme elle l'avait fait l'an dernier à l'issu d'un premier confinement pour lutter contre le coronavirus, a déclaré lundi le vice-Premier ministre.

Si le nombre de nouveaux cas quotidiens de contamination a nettement reculé dans le pays après une flambée inédite après le Nouvel an, le taux d'infection reste élevé et les principaux ministres vont recommander mardi de maintenir fermés jusqu'au 5 mars la plupart des commerces, a dit Leo Varadkar.

Les écoles vont rester fermées pour le moment mais pourraient rouvrir progressivement en février et en mars si le nombre de nouveaux cas continue de régresser, a-t-il dans un entretien à la chaîne de télévision RTE.

"Tout assouplissement des restrictions (hormis pour les écoles) devra être très, très, très lent (...) Donc peut-être que cela commencera simplement avec certains commerces, et peut-être avec l'autorisation de se réunir en extérieur avec deux personnes", a déclaré Leo Varadkar.

(Padraic Halpin; version française Jean Terzian)