"Impeachment" : L'acte d'accusation contre Trump transmis au Sénat

reuters.com  |   |  394  mots
Usa/impeachment: l'acte d'accusation contre trump transmis au senat[reuters.com]
(Crédits : Alexander Drago)

par Patricia Zengerle et Susan Cornwell

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants a transmis lundi au Sénat l'acte d'accusation de Donald Trump pour "incitation à l'insurrection" le 6 janvier, avant l'irruption de ses partisans au Capitole, ouvrant la voie à la tenue du second procès en destitution de l'ancien président américain.

Neuf élus démocrates de la Chambre qui joueront le rôle de procureurs lors du procès au Sénat ont pris part à la procession officielle, lors de laquelle l'acte d'accusation a été transporté à la main au Sénat, à travers le Capitole.

Le procès, à l'issue duquel Donald Trump pourrait être déclaré inéligible, devrait débuter le 9 janvier à la chambre haute, où siègent 100 sénateurs, qui seront jurés pour l'occasion.

D'après la chaîne de télévision CNN, Joe Biden a dit lundi ne pas croire à une condamnation de son prédécesseur.

Une majorité des deux tiers est nécessaire pour qu'elle soit prononcée au Sénat. Dans le rapport de force actuel, il faudrait qu'au moins 17 sénateurs républicains se joignent aux démocrates pour que Donald Trump soit condamné.

Dix élus républicains de la Chambre s'étaient prononcés le 13 janvier en faveur de sa mise en accusation. Jamais un président américain n'avait fait l'objet de deux "impeachments".

Un certain nombre de parlementaires républicains ont exprimé leur opposition à cette procédure qu'ils jugent inconstitutionnelle, puisque Donald Trump n'est plus en fonction.

Rand Paul, sénateur républicain du Kentucky, à l'intention de déposer un recours en constitutionnalité qui devraient être mis au voix dans la journée. "Je pense que cela (...) montrera que plus d'un tiers du Sénat pense que toute la procédure est inconstitutionnelle et, qu'en fin de compte, ils n'ont pas les voix nécessaires pour procéder à une destitution", a-t-il déclaré à la presse.

Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate au Sénat, a jugé lundi qu'empêcher la chambre haute du Congrès de juger d'anciens représentants équivaudrait à accorder des passe-droit.

Mitch McConnell, président du groupe républicain au Sénat, et d'autres élus du Parti ont condamné les violences commises au Capitole et certains tiennent l'ancien président pour responsable de ces émeutes.

(version française Jean Terzian et Jean-Philippe Lefief)