Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Le PIB s'est contracté de 8,3% en 2020 sous l'effet de la pandémie

reuters.com  |   |  257  mots
France: le pib s'est contracte de 8,3% en 2020 sous l'effet de la pandemie[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - L'économie française s'est contractée de 8,3% en 2020 sous l'effet de la pandémie de coronavirus qui a obligé le gouvernement à mettre en oeuvre deux confinements qui ont lourdement pesé sur la consommation des ménages, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.

Sur le seul quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) s'est replié de 1,3% alors que la période a été marquée par le deuxième confinement instauré de fin octobre à mi-décembre.

Ce confinement, moins strict que celui mis en oeuvre au printemps, a eu un impact moindre sur l'activité économique.

Sur le quatrième trimestre, le PIB est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant (glissement annuel) alors que le recul sur un an s'élevait à 18,8% au deuxième trimestre, explique l'Insee.

L'institut national de la statistique avait dit tabler début décembre sur un recul de 4,5% du PIB au quatrième trimestre.

La Banque de France a pour sa part estimé le recul du PIB sur le dernier trimestre 2020 à 4%.

Le deuxième confinement s'est traduit principalement par une baisse de 5,4% des dépenses de consommation des ménages au quatrième trimestre, alors qu'elles avaient progressé de 18,2% le trimestre précédent.

En revanche, le commerce extérieur a poursuivi son redressement sur la période avec une hausse de 4,8% des exportations.

A la différence notable du premier confinement, l'investissement a progressé (+2,4%), porté notamment par le rebond des transactions immobilières.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)