Disney bat les attentes au T4 grâce à sa plateforme de streaming

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Disney bat les attentes au t4 grace a sa plateforme de streaming[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

par Lisa Richwine et Munsif Vengattil

(Reuters) - Walt Disney a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux prévisions de Wall Street, alors que les gains issus de ses services de vidéo en ligne ("streaming") ont contribué à compenser l'impact de la fermeture des parcs et le report de sorties cinématographiques à cause de la pandémie de coronavirus.

La série télévisée "Star Wars" et d'autres programmes dérivés de la saga cinématographique culte ont attiré vers Disney+ des millions de nouveaux abonnés, faisant de la plateforme une menace crédible pour la domination de Netflix sur le marché.

Disney+ avait atteint au 2 janvier les 94,9 millions d'abonnés, a fait savoir le géant du divertissement, contre 86,8 millions début décembre. En ajoutant les abonnés de Hulu et d'ESPN+, le total des abonnés payants a dépassé les 146 millions.

Le titre Disney, qui a terminé jeudi à un record de 109,86 dollars à la clôture de Wall, a progressé de 3,6% dans les échanges d'après-clôture.

Sur la période octobre-décembre, Disney a enregistré un gain ajusté de 32 cents par action, alors que Wall Street anticipait une perte de 41 cents par action, selon des données IBES de Refinitiv.

Le chiffre d'affaires du groupe au quatrième trimestre a reculé à 16,25 milliards de dollars, contre 20,88 milliards de dollars sur la même période un an plus tôt, mais a quand même dépassé la prévision moyenne des analystes, à 15,93 milliards de dollars.

Alors que la pandémie de coronavirus continue de sévir dans le monde, les parcs d'attractions de Disney en Californie, à Hong Kong et à Paris sont toujours fermés, tandis que d'autres parcs ont réduit le nombre de visiteurs autorités afin de respecter les mesures de distanciation sociale.

Les studios Disney ont eux reporté la sortie au cinéma de plusieurs "blockbusters" alors que de nombreuses salles sont fermées.

En octobre dernier, le géant du divertissement avait fait le choix de restructurer ses opérations médias afin de les centrer autour du streaming.

(Lisa Richwine à Los Angeles et Munsif Vengattil à Bangalore; version française Jean Terzian)