Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Allemagne, cible principale de la désinformation russe selon l'UE

reuters.com  |   |  222  mots
L'allemagne, cible principale de la desinformation russe selon l'ue[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Gabriela Baczynska

BRUXELLES (Reuters) - L'Allemagne est la cible principale de campagnes de désinformation menées par le Kremlin dans l'Union européenne, estime EUvsDisinfo, un projet européen de lutte contre la désinformation, dans un rapport publié mardi.

EUvsDisinfo, une base de données gérée par le Service européen pour l'action extérieure, dit avoir documenté depuis 2015 700 cas de désinformation visant l'Allemagne.

En comparaison, EUvsDisinfo a identifié un peu plus de 300 cas pour la France, plus de 170 pour l'Italie et 40 pour l'Espagne. Mis en place après l'annexion de la Crimée par l'Ukraine en 2014, le projet EUvsDisinfo vise a lutter contre des campagnes qu'il juge délibérément diffamatoires.

"L'Allemagne est la cible principale des efforts de désinformation de la Russie contre les Etats de l'Union Européenne", conclut-il.

Selon EUvsDisinfo, le Kremlin cherche à présenter l'Allemagne comme un pays animé par "une russophobie irrationnelle", afin de faire oublier des violations des droits de l'homme et du droit international perpétrées par la Russie.

Après son empoisonnement en août dernier en Sibérie, Alexeï Navalny a été soigné à Berlin, avant de regagner la Russie où il a été arrêté et emprisonné dès son retour en janvier.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 mn