Biden présentera la semaine prochaine son méga-plan pour les infrastructures

reuters.com  |   |  294  mots
Biden presentera la semaine prochain son mega-plan pour les infrastructures[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

par Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain, Joe Biden, se rendra la semaine prochaine à Pittsburgh, la ville où il avait donné le coup d'envoi de sa campagne présidentielle en 2019, pour présenter un plan d'investissements dans les infrastructures et le système social du pays qui pourrait se compter en milliers de milliards de dollars.

Ce plan dont le slogan phare sera "Build Back Better", soit "Reconstruire en mieux" pourrait englober jusqu'à 4.000 milliards de dollars (3.400 milliards d'euros environ) de crédits alloués au réseau routier et aux ponts, à la lutte contre le dérèglement climatique ou à la réduction des inégalités sociales.

Le déplacement du président en Pennsylvanie est prévu le 31 mars, a annoncé la Maison blanche mercredi.

Lors de la campagne pour l'élection présidentielle l'an dernier, Joe Biden avait laissé entendre qu'il financerait une partie des investissements prévus en revenant sur des allègements d'impôts accordés aux Américains les plus fortunés par l'administration Trump.

Le camp républicain du Congrès a déjà laissé entendre qu'il pourrait s'opposer au nouveau plan s'il se traduisait par des hausses d'impôts et des évolutions politiques importantes.

Les détails du projet ne sont pas encore définitivement arrêtés et le résultat des discussions devrait être présenté au président d'ici la fin de la semaine.

"Il étudie différentes options, différents angles et différentes tailles de plan et il en discutera avec son équipe politique dans les jours à venir, mais toute spéculation est prématurée", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, lundi sur Twitter.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)