Coronavirus : L'Australie lève le confinement à Brisbane

reuters.com  |   |  303  mots
Coronavirus: l'australie leve le confinement a brisbane[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

par Swati Pandey

SYDNEY (Reuters) - Les autorités australiennes mettront fin jeudi au confinement de la troisième plus grande ville du pays après avoir signalé un seul nouveau cas de coronavirus dans l'État du Queensland.

La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a déclaré que le confinement de trois jours imposé à Brisbane prendrait fin à midi, heure locale (02h00 GMT), mais que les résidents seraient toujours tenus de porter des masques en public et que certaines restrictions de distanciation sociale resteraient en place.

"Le confinement a été levé... mais nous ne sommes pas pour autant sortis de l'auberge. Je demande donc aux habitants du Queensland de faire ce qu'il faut au cours des deux prochaines semaines pour surmonter cette épreuve ensemble", a-t-elle déclaré lors d'un point de presse télévisé.

Les autorités ont imposé un confinement rapide, couvrant plus de 2 millions de personnes, à la veille du long week-end de Pâques, alors qu'elles s'efforçaient de contenir deux nouveaux foyers de COVID-19 qui comptent désormais 18 cas.

L'Australie a largement endigué la propagation du coronavirus en fermant ses frontières, en procédant à une série de fermetures rapides et en mettant en place des systèmes de suivi rapides. Elle a signalé environ 22.000 cas, dont 909 décès, depuis le début de la pandémie, soit beaucoup moins que la plupart des autres pays développés.

Cependant, certains experts de la santé ont mis en garde contre le fait que le déploiement national du vaccin, plus lent que prévu, augmente le risque de nouvelles épidémies. Environ 670.000 doses de vaccin avaient été administrées à la fin du mois de mars, ce qui est bien inférieur à l'objectif initial de 4 millions fixé par le gouvernement.

(version française Camille Raynaud)