France : Nombreux bugs pour l'école à distance, cyberattaque contre le Cned

reuters.com  |   |  498  mots
France: nombreux bugs pour l'ecole a distance, cyberattaque contre le cned[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

PARIS (Reuters) - Plusieurs plates-formes pédagogiques destinées à permettre aux élèves français de suivre les cours à distance ont été confrontées à des problèmes techniques et à des pannes mardi matin, le ministre de l'Education nationale évoquant même une cyberattaque étrangère contre le Centre national d'enseignement à distance (Cned).

Au-delà des problèmes de connexion "qui relèvent souvent des opérateurs" rencontrant des difficultés techniques face à une fréquentation exceptionnelle, certaines difficultés ont été le résultat d'attaques informatiques, a déclaré Jean-Michel Blanquer à la presse à l'occasion d'un déplacement.

"C'est le cas de ce qui se passe pour le Cned ce matin, où vous avez eu des attaques informatiques apparemment venues de l'étranger pour en quelque sorte empêcher les serveurs de fonctionner", a dit le ministre.

Le Cned propose trois plates-formes pédagogiques gratuites en fonction des niveaux (école, collège, lycée) au sein du dispositif "Ma classe à la maison", que Jean-Michel Blanquer était censé promouvoir lors de son déplacement mardi matin, premier jour d'au moins trois semaines de fermeture des écoles en raison de l'épidémie due au coronavirus.

"Le travail technique est en train d'être fait pour rétablir cela. Fort heureusement, cela ne touche pas tout le monde partout (...) on espère que techniquement ça va être rétabli dans la journée", a précisé Jean-Michel Blanquer.

Au-delà de cette plate-forme nationale, de nombreux dysfonctionnements ont également été observés sur les espaces numériques de travail (ENT) gérés par les collectivités locales (département pour les collèges et régions pour les lycées), ainsi que pour les outils de visioconférence.

Ces services étaient "fortement ralentis, voire inaccessibles ce matin" dans certaines régions (Grand-Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), a souligné le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

"Ces problèmes sont liés aux prestataires concernés dans ces régions qui ont rencontré des difficultés techniques dues à la forte surcharge des infrastructures", a précisé le ministère.

Les collectivités locales, avec l'appui des services spécialisés du ministère, "sont en train de traiter ces difficultés qui devraient se résoudre rapidement".

Dans un communiqué, le ministère de l'Education nationale a annoncé en fin de journée que tout "était mis en œuvre pour que les élèves puissent, dès demain matin, bénéficier de toutes les ressources du CNED".

Sur la question des ENT, il annonce que "les plateformes des espaces numériques de travail sont rétablies dans les Régions qui avaient connu des difficultés" tout en concédant que "des lenteurs peuvent encore demeurer localement".

"Les cellules de crise des collectivités travaillent activement pour que les derniers dysfonctionnements soient réglés et que la fluidité soit pleinement rétablie dès mercredi matin pour tous les élèves."

(Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Bertrand Boucey)