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La Chine inflige à Alibaba une amende record de 2,75 milliards de dollars pour violation des règles anti-monopole

reuters.com  |   |  356  mots
Alibaba: la chine inflige une amende de 2,75 milliards de dollars[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Les régulateurs chinois ont infligé à Alibaba une amende de 2,75 milliards de dollars (2,31 milliards d'euros) pour avoir violé les règles anti-monopole et abusé de sa position dominante sur le marché, marquant ainsi la plus forte amende antitrust jamais imposée dans le pays.

La pénalité, qui équivaut à environ 4% du chiffre d'affaires d'Alibaba en 2019, intervient dans le cadre d'une répression réglementaire sans précédent contre les conglomérats technologiques nationaux au cours des derniers mois, qui a pesé sur les actions des entreprises.

L'empire commercial du fondateur milliardaire d'Alibaba, Jack Ma, a fait l'objet d'un examen particulièrement minutieux après ses critiques acerbes du système réglementaire chinois fin octobre.

Fin décembre, l'Administration d'État chinoise pour la régulation des marchés (SAMR) a annoncé avoir lancé une enquête antitrust sur la société. Cette annonce est intervenue après que les autorités ont fait échouer un projet d'introduction en bourse de 37 milliards de dollars d'Ant Group, la branche financière d'Alibaba sur Internet.

Si l'amende permet à Alibaba de faire un pas de plus vers la résolution de ses problèmes antitrust, Ant doit encore accepter un remaniement réglementaire qui devrait réduire fortement ses valorisations et limiter certaines de ses activités en roue libre.

La SAMR a déclaré samedi qu'elle avait déterminé qu'Alibaba avait "abusé de sa position dominante sur le marché" depuis 2015 en empêchant ses commerçants d'utiliser d'autres plateformes de commerce électronique en ligne.

Elle a déclaré que cette pratique violait la loi anti-monopole chinoise en entravant la libre circulation des marchandises et en portant atteinte aux intérêts commerciaux des commerçants.

La SAMR a ordonné à Alibaba de procéder à des "rectifications approfondies" pour renforcer la conformité interne et protéger les droits des consommateurs.

Alibaba a déclaré dans un communiqué publié sur son compte officiel Weibo qu'elle "acceptait" la décision et appliquerait résolument les décisions de la SAMR.

(Cheng Leng, Yilei Sun, Josh Horwitz, David Stanway et Sumeet Chatterjee; version française Camille Raynaud)