Moscou avertit Washington de maintenir ses navires loin de la Crimée

reuters.com  |   |  330  mots
Moscou avertit washington de maintenir ses navires loin de la crimee[reuters.com]
(Crédits : Maxim Shemetov)

MOSCOU (Reuters) - La Russie a mis en garde mardi les Etats-Unis en invitant les navires de guerre américains à rester bien à l'écart de la Crimée "dans leur propre intérêt", en qualifiant le déploiement à venir de bâtiments américains dans la mer Noire de provocation.

Deux bâtiments de la marine américaine doivent gagner cette semaine la mer Noire qui baigne les côtes de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014, dans un contexte d'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine, la Russie ayant déployé des troupes aux alentours de la frontière entre les deux pays ainsi qu'en Crimée occupée.

"Les navires américains n'ont rien à faire au large de nos côtes, c'est de la provocation pure et simple, au sens premier du terme: ils testent nos forces et jouent avec nos nerfs. Mais ils n'y parviendront pas", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, selon des propos rapportés mardi par les agences de presse russes.

"Nous prévenons les Etats-Unis qu'il vaudrait mieux, dans leur propre intérêt, rester éloignés de la Crimée et de nos côtes sur la mer Noire", a-t-il ajouté en évoquant un risque très élevé d'incidents.

Le Pentagone a refusé de commenter ce déploiement, précisant simplement que l'armée américaine envoyait régulièrement des navires dans la région.

La flotte russe sur la mer Noire est basée en Crimée et la péninsule abrite également des installations de missiles et de radars.

Les grandes puissances occidentales ont condamné les mouvements des troupes russes, à la fois unilatéralement et dans le cadre du G7 tandis que Moscou fait valoir son droit à déployer ses forces à sa guise, y compris dans une visée défensive.

(Maxim Rodionov et Alexander Marrow; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)