Téléchargez
notre application
Ouvrir

Des milliers de Tchèques manifestent contre la position jugée pro-Russie du président

reuters.com  |   |  191  mots
Des milliers de tcheques manifestent contre la position jugee pro-russie du president[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

(.)

PRAGUE (Reuters) - Environ 10.000 Tchèques ont manifesté jeudi dans le centre de la capitale Prague, appelant au retrait du président Milos Zeman pour ce qu'ils considèrent comme des positions pro-Russie n'ayant pas leur place dans un pays membre de l'Union européenne.

Ce rassemblement intervient après que le chef de l'Etat a laissé entendre dimanche que la Russie n'était pas nécessairement à l'origine de l'explosion d'un dépôt de munitions en République tchèque en 2014, un incident ayant provoqué ce mois-ci des tensions diplomatiques entre Prague et Moscou.

Les manifestants, respectant pour la plupart la distanciation sociale et d'autres mesures sanitaires face à l'épidémie de coronavirus, ont appelé le Sénat à ouvrir un procès constitutionnel contre Milos Zeman pour trahison.

D'autres manifestations ont eu lieu au même moment dans d'autres villes du pays.

Milos Zeman, en qualité de chef de l'Etat, nomme le Premier ministre mais n'est pas impliqué dans les affaires courantes du pays.

Il a souvent exprimé des opinions pro-russes, prônant notamment l'achat du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.

(Jiri Skacel; version française Jean Terzian)