Une filiale française de Toshiba visée par une cyberattaque

reuters.com  |   |  296  mots
Toshiba tfis confirme avoir ete vise par une cyberattaque debut mai[reuters.com]
(Crédits : Issei Kato)

PARIS/TOKYO (Reuters) - Toshiba TFIS, filiale française du groupe japonais Toshiba, a confirmé vendredi avoir été victime d'une cyberattaque menée par l'organisation Darkside dans la nuit du 4 mai.

Sur son compte Twitter, Toshiba Tec France Imaging System dit cependant n'avoir observé aucune fuite de données.

"Toshiba TFIS a su réagir dans les quelques heures qui ont suivi l'attaque afin d'analyser la situation et de mettre en place des contre-mesures", écrit le groupe dans un communiqué.

"Grâce aux solutions préventives de sécurité déjà en place, les données vierges de tout virus ont pu être récupérées et la quantité de travail perdue a été très minime", poursuit le groupe.

L'attaque menée par Darkside est de type "rançongiciel" (ransomware en anglais), selon Toshiba TFIS. Dans ce type d'attaque, un logiciel malveillant bloque généralement l'accès à l'ordinateur de la victime et exige le paiement d'une rançon pour le rendre de nouveau accessible.

Une source proche du dossier avait auparavant indiqué que les activités européennes de Toshiba avaient été visées par une attaque informatique.

La chaîne publique japonaise NHK avait précisé que les auteurs de l'attaque étaient le groupe Darkside, une organisation déjà accusée par le FBI d'être à l'origine de la cyberattaque en mai contre Colonial Pipeline, l'opérateur d'oléoducs des Etats-Unis.

Toshiba a par ailleurs indiqué ce vendredi anticiper une hausse de 63% de son bénéfice d'exploitation annuel, à 170 milliards de yens (1,32 milliard d'euros). Le consensus des 13 analystes interrogés par Refinitiv prévoit 179 milliards de yens sur l'exercice qui sera clos en mars prochain.

(Makiko Yamazaki, rédigé par Edwina Gibbs; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)