Greensill : l'empire de Sanjeev Gupta visé par une enquête pour fraude

reuters.com  |   |  466  mots
Greensill: l'empire de sanjeev gupta vise par une enquete pour fraude[reuters.com]
(Crédits : Russell Cheyne)

par Huw Jones

LONDRES (Reuters) - Le Serious Fraud Office (SFO), équivalent britannique du parquet national financier, enquête sur des soupçons de fraude, d'opérations frauduleuses et de blanchiment d'argent au sein de GFG Alliance, le conglomérat du magnat des matières premières Sanjeev Gupta, y compris sur ses liens avec son principal prêteur, Greensill Capital, qui a fait faillite en mars dernier.

L'enquête dévoilée vendredi intervient alors que Sanjeev Gupta s'emploie à trouver actuellement de nouvelles sources de financement pour son réseau d'entreprises dans les secteurs de l'acier, de l'aluminium et de l'énergie depuis le dépôt de bilan de Greensill.

Dans un communiqué, le SFO a dit enquêter sur "le financement et la conduite des affaires des sociétés de GFG (Gupta Family Group) Alliance, y compris ses accords de financement avec Greensill Capital UK Ltd". Il n'a pas donné d'autres détails car l'enquête est en cours.

GFG, qui emploie 35.000 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards de dollars (16,5 milliards d'euros), a déclaré qu'il coopérerait pleinement avec l'enquête et ne ferait pas d'autres commentaires.

Sanjeev Gupta a souvent été présenté comme le sauveur de l'acier en Grande-Bretagne, après avoir acheté des actifs en difficulté dans des zones économiquement défavorisées. Son groupe emploie 5.000 personnes dans le pays, dont 3.000 dans la sidérurgie.

Dans sa déclaration d'insolvabilité en mars, Greensill a indiqué que GFG, qui était son plus gros client, avait averti en février qu'il "basculerait dans l'insolvabilité" à son tour si la société de financement, spécialisée dans les prêts à court terme, cessait de lui fournir des fonds de roulement.

Greensill prêtait de l'argent aux entreprises en achetant leurs factures à prix réduit, mais la société s'est effondrée en mars 2021 après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit.

Elle a fait état d'une exposition de 5 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) à GFG Alliance lorsqu'elle a déposé le bilan en Australie et en Grande-Bretagne en mars, a déclaré une source proche de l'affaire sous couvert d'anonymat.

Liberty Steel, une branche de GFG Alliance, possède des sites en France, à Hayange (Moselle) et à Saint-Saulve (Nord), où se trouve l'aciérie Ascoval, ainsi qu'à Dunkerque.

La FCA (Financial Conduct Authority), l'instance de régulation du secteur financier britannique, a déclaré mardi qu'elle enquêtait officiellement sur les opérations britanniques de Greensill dans le cadre d'enquêtes mondiales.

L'ancien Premier ministre britannique David Cameron a été auditionné par une commission parlementaire cette semaine en raison de ses activités de lobbying en faveur de Greensill.

(Huw Jones, Eric Onstad, Tom Bergin, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)