Téléchargez
notre application
Ouvrir

Apple dépasse les attentes de Wall Street avec ses iPhones

reuters.com  |   |  360  mots
Apple depasse les attentes de wall street avec ses iphones[reuters.com]
(Crédits : Loren Elliott)

par Stephen Nellis

(Reuters) - Apple a publié mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes alors que les consommateurs se sont procurés les versions haut de gamme des modèles de l'iPhone compatibles 5G et ont souscrit à des services de la firme à la pomme.

Sous l'effet de ventes d'iPhones meilleures qu'attendu, le chiffre d'affaires global d'Apple s'est établi sur la période avril-juin à 81,43 milliards de dollars, soit une progression de 36,4% supérieure au consensus qui donnait un chiffre d'affaires de 73,30 milliards de dollars.

Le bénéfice par action s'est établi à 1,30 dollar, là encore au-dessus des estimations, à 1,01 dollar selon des données IBES de Refinitiv.

Ces résultats ont provoqué des réactions mitigées parmi les investisseurs, le titre Apple affichant des gains avant de reculer dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

L'entreprise a enregistré ses ventes les plus solides en Chine où, a déclaré à Reuters le directeur général Tim Cook, les clients se sont rués sur des accessoires comme l'Apple Watch. Ces ventes ont progressé de 58% à 14,76 milliards de dollars durant le troisième trimestre fiscal clos le 26 juin.

"Ce n'est pas seulement l'iPhone. Nous avons établi un nouveau record pour le Mac, la maison et les accessoires, et pour les services", s'est réjoui Tim Cook à propos des activités d'Apple en Chine.

Jusqu'à présent, la firme à la pomme semble avoir été épargnée par les perturbations liées à la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Les ventes mondiales d'iPhone ont représenté sur le trimestre 39,57 milliards de dollars, soit une progression sur un an de près de 50%, alors que les analystes anticipaient 34 milliards de dollars de ventes.

Dans l'entretien qu'il a donné à Reuters, Tim Cook a indiqué que l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, parmi les modèles les plus hauts de gamme du smartphone, avaient été massivement vendus.

Le chiffre d'affaires des services d'Apple s'est établi à un pic inédit de 17,49 milliards de dollars, en hausse de près d'un tiers par rapport à la même période l'an dernier et au-dessus du consensus.

(Reportage Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)