Téléchargez
notre application
Ouvrir

Italie : Des hackers bloquent une plateforme de rendez-vous de vaccination Covid

reuters.com  |   |  227  mots
Italie: des hackers bloquent une plateforme de rendez-vous de vaccination covid[reuters.com]
(Crédits : Yara Nardi)

MILAN (Reuters) - Des hackers ont attaqué les systèmes informatiques d'une société qui gère les rendez-vous de vaccination contre le coronavirus pour la région du Latium, autour de Rome, et provoqué l'arrêt de la plateforme, ont annoncé dimanche les autorités régionales.

"Une puissante attaque de hacker sur l'ensemble de la (base de données) de la région est en cours", ont-elles indiqué dans un message posté sur Facebook.

Elles ajoutent que tous les systèmes ont été désactivés, y compris ceux du portail sanitaire et du réseau de vaccination de la région, et que le calendrier vaccinal risque de s'en trouver retardé.

"C'est une très puissante attaque de piratage informatique, très sérieuse (...) tout est en panne", a souligné Alessio d'Amato, directeur santé du Latium.

Selon l'Agence de presse italienne Ansa, la police italienne des communications et le parquet de Rome se sont saisis du dossier et pourraient ouvrir une enquête pour tenter d'identifier les auteurs de l'attaque.

L'Italie a récemment emboîté le pas à la France, où le pass sanitaire est en train d'être étendu, en annonçant l'introduction d'un "Pass vert" obligatoire pour toute une liste d'activités. Cette décision a provoqué des manifestations à travers le pays.

(Reportage Stephen Jewkes, Gilles Guillaume pour la version française)