Téléchargez
notre application
Ouvrir

Merkel et Biden conviennent d'évacuer un maximum de personnes d'Afghanistan

reuters.com  |   |  199  mots
Merkel et biden conviennent d'evacuer un maximum de personnes d'afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président américain, Joe Biden, sont convenus lors d'un entretien téléphonique mercredi de tenter d'évacuer d'Afghanistan autant de personnes à risque que possible, a rapporté un porte-parole du gouvernement à Berlin.

"Du point de vue allemand, la chancelière Merkel a souligné la nécessité de permettre qu'un maximum de citoyens afghans ayant aidé l'Allemagne puissent quitter le pays", a déclaré Steffen Seibert.

Angela Merkel et Joe Biden se sont accordés sur une coopération renforcée entre les deux pays, notamment entre l'armée allemande et les forces de sécurité américaines à l'aéroport de la capitale afghane Kaboul, a-t-il ajouté.

"Ils sont convenus d'évacuer autant de personnes vulnérables que possible", a dit le porte-parole du gouvernement allemand.

Rendant compte de cet entretien, la Maison blanche a indiqué dans un communiqué que Joe Biden et Angela Merkel étaient convenus de continuer à discuter de l'aide à apporter à la population afghane et aux voisins de l'Afghanistan lors de la réunion virtuelle du G7 qui aura lieu dans les prochains jours.

(Reportage Michael Nienaber à Berlin, Jarrett Renshaw à Washington; version française Jean Terzian)