Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Xavier Bertrand va de nouveau adhérer aux Républicains

reuters.com  |   |  190  mots
France : xavier bertrand va de nouveau adherer aux republicains[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, va reprendre sa carte d'adhérent du parti Les Républicains, qu'il avait quitté en 2017, dans la perspective du congrès qui désignera le candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2022, a appris Reuters vendredi auprès de son entourage.

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, également en lice dans la course à l'Elysée, avait annoncé jeudi avoir pris la même décision.

Le congrès de LR, prévu le 4 décembre, est réservé aux seuls adhérents à jour de cotisation. Cette option avait été préférée par 58% des votants à celle d'une primaire ouverte à l'ensemble des sympathisants de la droite et du centre, lors d'une consultation numérique organisée fin septembre auprès des quelque 82.000 adhérents LR.

Outre Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, l'ancien négociateur du Brexit Michel Barnier, le député Eric Ciotti, le maire de la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) Philippe Juvin et l'homme d'affaires Denis Payre sont également candidats à l'investiture LR pour 2022.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)