Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Birmanie exclue du prochain sommet des dirigeants de l'Asean

reuters.com  |   |  198  mots
La birmanie exclue du prochain sommet des dirigeants de l'asean[reuters.com]
(Crédits : Willy Kurniawan)

(Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères des pays d'Asie du Sud-Est ont décidé vendredi d'exclure le chef de la junte militaire birmane d'un sommet rassemblant les dirigeants régionaux qui se tiendra plus tard ce mois-ci, selon cinq personnes au fait du dossier.

Les ministres ont participé à une réunion pour discuter de l'incapacité de la Birmanie à suivre la feuille de route tracée par l'association des nations du Sud-Est asiatique (Asean) il y a cinq mois.

Selon les sources de Reuters, une personnalité birmane sans lien avec la politique sera invitée par l'Asean pour représenter le pays lors du sommet.

La junte militaire birmane s'est emparée du pouvoir le 1er février dernier, renversant le gouvernement élu d'Aung San Suu Kyi et plongeant le pays dans le chaos.

L'incapacité de la junte à prendre des mesures pour mettre fin aux violences, permettre l'accès aux organisations humanitaires et entamer un dialogue avec ses opposants a mis à l'épreuve la détermination du bloc ainsi que sa crédibilité vis à vis de la communauté internationale.

(Reportage Rozanna Latiff, Tom Allard et Poppy McPherson; rédigé par Martin Petty; version française Camille Raynaud)