Quasi doublement des forces polonaises à la frontière biélorusse

reuters.com  |   |  354  mots
Quasi doublement des forces polonaises a la frontiere bielorusse[reuters.com]
(Crédits : Kacper Pempel)

VARSOVIE (Reuters) - Près de 6.000 soldats polonais sont désormais déployés le long de la frontière avec la Biélorussie du fait d'un renforcement des mesures de sécurité face à une hausse des arrivées de migrants, a annoncé mardi le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.

La présence de forces polonaises sur une partie de la frontière orientale du pays a ainsi quasiment doublé en quelques jours, puisque Mariusz Blaszczak avait déclaré samedi que plus de 3.000 soldats étaient déployés dans cette zone.

"Près de 6.000 soldats des 16e, 18e et 12e divisions servent actuellement à la frontière polono-biélorusse", a écrit le ministre mardi sur Twitter, en précisant qu'ils "aident les gardes-frontières à protéger la frontière du pays et à éviter que certains ne la franchissent illégalement".

Le corps des gardes-frontières a signalé lundi avoir recensé 612 tentatives de traversée illégale.

La Pologne, qui a déclaré l'état d'urgence dans la région, projette de construire un mur le long de la frontière.

Varsovie et la Commission européenne accusent le président biélorusse Alexandre Loukachenko d'orchestrer des passages de migrants sans papiers vers la Pologne et les pays baltes, ce que Minsk dément.

Cette "guerre hybride" destinée à déstabiliser les Vingt-Sept serait une forme de représailles aux sanctions européennes instaurées cet été contre l'ancienne république soviétique, à la suite de la répression par le pouvoir biélorusse des manifestations contre la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko en août 2020.

Le ministre allemand de l'Intérieur, Horst Seehofer, a proposé dans une lettre transmise à son homologue polonais l'envoi par Berlin d'agents de la police douanière allemande afin d'aider Varsovie à faire face à l'afflux de migrants à la frontière entre les deux Etats membres de l'UE.

L'Allemagne pourrait aussi apporter un soutien logistique à la Pologne, a-t-il ajouté dans le document.

(Reportage Alan Charlish et Joanna Plucinska à Varsvoie, avec Thomas Escritt à Berlin; version française Myriam Rivet et Jean Terzian, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)