Coronavirus : Deux villes du nord de la Chine placées en confinement

reuters.com  |   |  349  mots
Coronavirus: deux villes du nord de la chine placees en confinement[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PEKIN (Reuters) - La Chine a fait état mardi de neuf nouveaux cas de transmission locale du coronavirus, un pic quotidien depuis la fin septembre, qui a incité deux villes du nord du pays à confiner leurs habitants.

Cinq nouvelles infections ont été recensées à Xian, ville du Nord-Ouest dans la province de Shaanxi, et deux ont été enregistrées en Mongolie-intérieure, région autonome du Nord, montrent les données de la Commission nationale de la santé.

La ville d'Erenhot, en Mongolie-intérieure, qui compte depuis le 13 octobre quatre cas de transmission, a demandé à ses 76.000 habitants de ne pas quitter leurs domiciles, sauf pour des déplacements essentiels.

Dans la Bannière d'Ejin, une subdivision administrative dans une autre région de Mongolie intérieure, cinq nouveaux cas locaux ont été signalés mardi matin. Les autorités locales ont annoncé la fermeture de toutes les voies d'entrée et de sortie, un vaste programme de dépistage pour ses 36.000 habitants et la suspension des cours dans les écoles.

A Xian, des opérations de désinfection ont été menées sur des sites touristiques, provisoirement fermés. Les visiteurs en provenance d'autres provinces doivent présenter un test négatif de dépistage du coronavirus datant de moins de 48 heures.

Les villes de Changsha, capitale de la province du Hunan, et de Yinchuan dans la région autonome du Ningxia ont également signalé chacune un cas le 18 octobre, selon la Commission nationale de la santé.

A Yinchuan, les autorités locales ont sommé les habitants de rester chez eux, les lieux publics ont également été fermés dans les districts plus à risque.

La capitale chinoise, Pékin, a fait état mardi de son premier cas local depuis août dernier.

Le 18 octobre, la Chine a recensé au total 25 nouveaux cas confirmés de COVID, en comptant des voyageurs infectés venant de l'étranger, ainsi que 19 nouveaux patients asymptomatiques, qui sont classés séparément.

(Reportage Ryan Woo, Roxanne Liu et Liangping Gao; version française Jean Terzian et Lucinda Langlands-Perry, édité par Jean-Stéphane Brosse)