Téléchargez
notre application
Ouvrir

Roumanie : Le Premier ministre désigné Dacian Ciolos n'obtient pas la confiance du Parlement

reuters.com  |   |  193  mots
Roumanie: le premier ministre designe dacian ciolos n'obtient pas la confiance du parlement[reuters.com]
(Crédits : Inquam Photos)

BUCAREST (Reuters) - Le Premier ministre roumain désigné, Dacian Ciolos, a échoué mercredi à obtenir la confiance du Parlement pour son gouvernement centriste minoritaire, une issue largement attendue qui prolonge la paralysie politique dans un pays confronté à une recrudescence de l'épidémie de COVID-19.

La Roumanie, qui figure parmi les pays les plus pauvres de l'Union européenne, est embourbée dans une impasse politique depuis le renversement au début du mois du gouvernement de l'ancien Premier ministre libéral Florin Citu, après seulement neuf mois au pouvoir.

Cette crise politique, dans un contexte de flambée des nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2, compromet la reprise économique dans le pays et ses efforts pour réduire ses déficits, d'autant plus que la Roumanie n'est pas épargnée par la flambée globale des prix de l'énergie.

Selon les termes de la Constitution, le président Klaus Iohannis va devoir proposer un nouveau candidat - qui sera certainement issu des rangs de son parti libéral - après consultations des formations politiques du pays.

(Reportage Radu Marinas, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)