Téléchargez
notre application
Ouvrir

Nucléaire iranien : Réunion vendredi entre l'émissaire US et les E3

reuters.com  |   |  281  mots
Nucleaire iranien: reunion vendredi entre l'emissaire us et les e3[reuters.com]
(Crédits : Official Presidential Website)

PARIS/WASHINGTON (Reuters) - L'émissaire spécial américain pour l'Iran, Rob Malley, rencontrera vendredi à Paris de hauts diplomates de l'E3, les trois pays européens signataires de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien - France, Grande-Bretagne et Allemagne -, a-t-on appris mercredi de trois sources diplomatiques.

Seront discutés les efforts de l'administration du président américain Joe Biden et des pays européens pour ramener l'Iran dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), ont indiqué ces sources.

Cette réunion interviendra huit jours après la visite à Téhéran du coordonnateur de l'Union européenne pour les discussions sur le nucléaire iranien, dans un contexte qualifié de "crise" par des diplomates de l'E3.

Engagées en avril dernier dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé le PAGC, les discussions indirectes destinées à ramener l'Iran et les Etats-Unis dans l'accord ont été ajournées en juin, dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne ayant débouché sur l'arrivée au pouvoir de l'ultra-conservateur d'Ebrahim Raïssi.

Rob Malley a prévenu ce mois-ci que Washington était disposé à envisager "toutes les options" si Téhéran était réticent à revenir dans l'accord, semblant signaler une ligne plus dure adoptée par l'administration du président Joe Biden.

D'après un haut responsable de l'UE, l'Iran n'est pas encore prêt à reprendre les discussions, la nouvelle équipe iranienne en charge du dossier souhaitant débattre des textes qu'elle soumettra lors d'une réunion devant se tenir bientôt avec des représentants européens.

(Reportage John Irish à Paris et Arshad Mohammed à Washington; version française Jean Terzian)