Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Feu vert du Parlement à la reconduction de Villeroy à la Banque de France

reuters.com  |   |  273  mots
France: feu vert du parlement a la reconduction de villeroy a la banque de france[reuters.com]
(Crédits : Mike Theiler)

PARIS (Reuters) - Le Parlement français a donné mercredi son feu vert à la reconduction de François Villeroy de Galhau aux fonctions de gouverneur de la Banque de France pour un second mandat.

Proposée par Emmanuel Macron au début du mois, cette reconduction a été validée après son audition par les commissions des Finances de l'Assemblée nationale dans la matinée et du Sénat dans l'après-midi.

A la commission des Finances de l'Assemblée, François Villeroy de Galhau a recueilli 39 voix pour, 7 contre et 1 vote blanc. A la commission des Finances du Sénat, il a obtenu 17 voix pour; il n'y a eu ni vote contre ni abstention.

En tant que dirigeant de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), où il a été un fervent défenseur du plan exceptionnel d'achats d'actif destiné à stabiliser l'économie de la zone euro dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (Programme d'achats d'urgence face à la pandémie ou PEPP).

Âgé de 62 ans, cet ancien élève de l'ENA, a pris les rênes de la Banque de France en 2015, après douze ans passés chez BNP Paribas.

Il avait auparavant eu une riche carrière dans le public: habitué des cabinets ministériels socialistes jusqu'en 2000, il a également exercé diverses responsabilités à la direction du Trésor et a été conseiller de la représentation permanente de la France à Bruxelles.

(Reportage Nicolas Delame, avec la contribution de Leigh Thomas et Myriam Rivet, édité par Jean Terzian)