Téléchargez
notre application
Ouvrir

Une décision "rapidement" sur la construction ou non de nouveaux réacteurs nucléaires, dit Pompili

reuters.com  |   |  211  mots
Une decision rapidement sur la construction ou non de nouveaux reacteurs nucleaires, dit pompili[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - La décision politique de construire ou non de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR en France "va être prise rapidement", a déclaré mardi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

"Il y a un point important, c'est que RTE nous dit 'il faut agir vite'. Donc la décision va être prise, et rapidement", a déclaré Barbara Pompili lors d'une conférence de presse organisée au lendemain de la publication d'un rapport du réseau de transport d'électricité RTE sur les scénarios envisageables pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050.

"Le président s'exprimera très probablement avant la fin de l'année pour donner sa préférence et son orientation sur les scénarios", a-t-elle précisé.

Interrogée sur la nécessité de construire de nouveaux EPR en France, la ministre a expliqué qu'il y avait "des questions de faisabilité industrielle, de conditions à remplir, notamment sur la formation, sur les compétences, sur un certain nombre de contraintes que nous devons intégrer. Et donc c'est à la lumière de toutes ces considérations que la décision politique sera prise".

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)