Twitter : Nombre d'utilisateurs au 3e trimestre inférieur aux attentes

reuters.com  |   |  294  mots
Twitter: nombre d'utilisateurs au 3e trimestre inferieur aux attentes[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

par Sheila Dang

(Reuters) - Twitter a fait état mardi d'une croissance trimestrielle du nombre de ses utilisateurs inférieure aux attentes de Wall Street, alors que le réseau social est soumis à une concurrence accrue de TikTok, tout en publiant un chiffre d'affaires au troisième trimestre conforme aux prévisions.

Dans l'objectif d'attirer de nouveaux utilisateurs, la firme travaille à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'organiser des conférences sonores. Elle a aussi entrepris des démarches pour renforcer ses capacités publicitaires afin de réaliser son objectif de doubler, d'ici 2023, son chiffre d'affaires annuel.

Sur la période juillet-septembre, les revenus publicitaires de Twitter se sont établis à 1,14 milliard de dollars, conformes aux attentes.

Le réseau social a recensé au troisième trimestre 211 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, alors que les analystes anticipaient en moyenne un nombre plus important, de 212,6 millions.

A la suite de la publication des résultats, l'action Twitter a connu des mouvements en dents de scie dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

L'entreprise a dit avoir constaté un impact "modeste" sur ses revenus publicitaires de la décision d'Apple de donner aux utilisateurs d'iPhones davantage de contrôle sur la protection de leurs données.

Il était attendu par les investisseurs que Twitter ne subisse pas de contrecoup majeur après les mesures d'Apple, la plupart des annonceurs présents sur le réseau social ne s'appuyant pas sur les publicités hautement ciblées.

Twitter a publié un chiffre d'affaires global au troisième trimestre de 1,28 milliard de dollars, conforme aux attentes de Wall Street.

Il a dit s'attendre au quatrième trimestre à un chiffre d'affaires compris entre 1,5 milliard et 1,6 milliard de dollars.

(Reportage Sheila Dang à Dallas; version française Jean Terzian)