Macron attend des Britanniques qu'ils n'instrumentalisent pas le naufrage de migrants

reuters.com  |   |  239  mots
Macron attend des britanniques qu'ils n'instrumentalisent pas le naufrage de migrants[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le président français s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre britannique à la suite du naufrage d'une embarcation de migrants dans la Manche et a fait savoir à Boris Johnson qu'il attendait des Britanniques qu'ils coopèrent et qu'ils s'abstiennent d'instrumentaliser le naufrage à des fins politiques, a indiqué mercredi l'Elysée dans un communiqué.

Le bilan du naufrage de migrants au large de Calais a été ramené de 31 à 27 morts, selon France Info qui cite un bilan consolidé du ministère français de l'Intérieur.

Emmanuel Macron a souligné lors de l'appel la responsabilité partagée de la France et du Royaume-Uni dans ce drame.

"Le Président de la République a insisté sur la nécessité d'agir dans la dignité, dans le respect et dans un esprit de coopération efficace s'agissant de vies humaines", a ajouté l'Elysée.

Les deux dirigeants sont aussi convenus de l'urgence de renforcer la lutte contre les traversées illégales dans la Manche et de la nécessité de faire tout ce qui est possible pour arrêter les groupes illégaux qui mettent la vie de personnes en danger.

Les ministres de l'Intérieur français et britannique s'entretiendront jeudi, précisait le communiqué.

Le gouvernement français a qualifié le naufrage de "tragédie" et a annoncé l'arrestation de quatre personnes pour leur implication présumée.

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Camille Raynaud)