Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le pape François a accepté la démission de l'archevêque de Paris

reuters.com  |   |  288  mots
Le pape francois a accepte la demission de l'archeveque de paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le pape François a accepté la démission de sa charge pastorale de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, annonce jeudi dans un communiqué la Nonciature apostolique en France.

"La Nonciature apostolique en France communique que le Saint-Père a accepté la démission de la charge pastorale de l'Archidiocèse de Paris, présentée par Monseigneur Michel Aupetit", peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques de France.

"Le Saint-Père a nommé Administrateur apostolique de Paris, Mgr Georges Pontier, archevêque émérite de Marseille", précise-t-il.

L'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, avait proposé la semaine dernière de remettre sa charge dans une lettre au pape, à la suite d'une information de presse lui prêtant une relation intime et consentie avec une femme en 2012.

Se disant "fortement troublé par les attaques dont (il a) été l'objet", Mgr Michel Aupetit précise dans une déclaration publiée en ligne avoir "rem(is) sa mission dans les mains du Pape François pour préserver le diocèse de la division que provoquent toujours la suspicion et la perte de confiance".

"Je suis heureux d'avoir servi ce diocèse avec des équipes magnifiques, clercs, laïcs, consacrés, totalement dévoués au service du Christ, de l'Eglise et de leurs frères", souligne-t-il dans ce texte.

Défenseur de positions strictes sur les sujets de société et de bioéthique, Mgr Michel Aupetit a régulièrement été l'objet de critiques pour sa gouvernance du diocèse de Paris.

Il appartenait au seul souverain pontife d'accepter ou non ce retrait.

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)