Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : La Chambre vote pour éviter un "shutdown", le texte au Sénat

reuters.com  |   |  304  mots
Etats-unis: la chambre va voter sur les financements federaux pour eviter un shutdown[reuters.com]
(Crédits : Elizabeth Frantz)

par David Morgan et Doina Chiacu

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi un projet de loi de financement du gouvernement fédéral jusqu'au 18 février, à la suite d'un accord en ce sens conclu entre démocrates et républicains, dans le but d'éviter une fermeture partielle des administrations ("shutdown").

Il appartient désormais au Sénat de se prononcer sur le texte vendredi, à quelques heures de l'expiration, à minuit, des financements fédéraux actuels.

La Chambre, contrôlée par les démocrates, s'est prononcée à 221 voix contre 212 en faveur du projet de loi de financement, soutenu par un élu républicain seulement.

On ne sait pas dans l'immédiat si le Sénat votera le texte avant l'expiration des fonds actuels alors qu'une poignée de sénateurs républicains menacent de bloquer l'adoption du projet de loi si celui-ci ne comporte pas un amendement pour retirer les fonds que veut allouer le président démocrate Joe Biden à la vaccination des employés contre le COVID-19.

En cas d'échec du vote au Sénat avant vendredi minuit, des centaines de milliers d'employés fédéraux pourraient perdre leur travail, ce qui provoquerait la suspension ou la réduction de nombre de programmes fédéraux.

A l'inverse, l'adoption de la mesure permettrait de continuer à financer les opérations du gouvernement fédéral pendant la crise sanitaire au moment même où les inquiétudes sont ravivées par l'apparition du variant Omicron du coronavirus, qui a provoqué une hausse des contaminations.

Un "shutdown" embarrasserait les deux partis, mais plus particulièrement les pairs démocrates de Joe Biden qui contrôlent de peu les deux chambres du Congrès.

(Reportage Doina Chiacu et David Morgan; version française Jean Terzian)