Téléchargez
notre application
Ouvrir

Biden et Poutine devraient se parler très prochainement, dit Blinken

reuters.com  |   |  213  mots
Biden et poutine devraient se parler tres prochainement, dit blinken[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

STOCKHOLM (Reuters) - Les présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine auront "dans un avenir proche" l'occasion de se parler directement, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, sur fond de tensions entre Kiev et Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dit espérer la tenue d'un sommet entre les deux présidents dans les prochains jours même si aucune date n'a pour l'heure été fixée, a rapporté l'agence russe Interfax.

Les Occidentaux dénoncent depuis plusieurs semaines des activités militaires russes qu'ils jugent suspectes à la frontière avec l'Ukraine. Moscou dément tout plan d'invasion et accuse Kiev de masser ses propres forces dans l'est du pays.

A l'issue d'un entretien à Stockholm avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, Antony Blinken a estimé que c'était à la Russie de prendre des mesures de "désescalade", alors que l'Ukraine ne représente selon lui en aucun cas une menace ni ne cherche une confrontation.

Il a ajouté que les Etats-Unis étaient prêts à travailler avec la Russie et l'Ukraine pour trouver une solution par la voie diplomatique.

(Reportage Humeyra Pamuk; rédigé par Daphne Psaledakis à Washington; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)