Téléchargez
notre application
Ouvrir

UniCredit vise 4,5 milliards d'euros de profits pour 2024, l'action bondit

reuters.com  |   |  209  mots
Unicredit vise 4,5 milliards d'euros de profits pour 2024, l'action bondit[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

MILAN (Reuters) - UniCredit table sur une croissance de son bénéfice net de 10% par an en moyenne d'ici 2024, qui porterait ses profits à plus de 4,5 milliards d'euros cette année-là, en misant sur la croissance des commissions pour accroître ses revenus, montre le nouveau plan stratégique à trois ans présenté jeudi.

Ce plan a été élaboré par Andrea Orcel, le nouvel administrateur délégué de la banque italienne. L'ex-patron de la banque d'investissement d'UBS est arrivé en avril à la tête de la banque italienne en remplacement du Français Jean-Pierre Mustier, qui avait piloté la restructuration des activités.

À la Bourse de Milan, l'action UniCredit gagnait 7,79% en milieu de matinée, au plus haut depuis février 2020.

Le nouveau plan stratégique prévoit aussi la distribution aux actionnaires d'au moins 16 milliards d'euros sur la période 2021-2024, sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Pour 2022, le montant des distributions est fixé à 3,7 milliards d'euros.

Le bénéfice net devrait dépasser 3,3 milliards d'euros l'an prochain, un montant proche de celui attendu pour 2021 sur la base de la nouvelle définition du résultat net adoptée par le groupe.

(Reportage Valentina Za, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)