Il est temps de choisir, dit Biden aux républicains dans un discours sur le droit de vote

reuters.com  |   |  241  mots
Il est temps de choisir, dit biden aux republicains dans un discours sur le droit de vote[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

ATLANTA (Reuters) - Le président américain Joe Biden, a lancé mardi un appel vibrant en faveur d'un projet de loi réformant le droit de vote, alors que les débats sur le texte sont dans l'impasse au Congrès du fait de l'opposition des républicains.

Dans un discours destiné à convaincre les démocrates qui douteraient de son engagement à faire passer ces lois fédérales, Joe Biden a qualifié de nombreux républicains de lâches et s'est engagé à repenser la règle qui veut que 60 voix soient nécessaires pour faire avancer la plupart des lois au Sénat, connue sous le nom de "filibuster".

Le président américain a mis sur un pied d'égalité les efforts en faveur du droit de vote et le combat pour la fin de la ségrégation aux Etats-Unis mené par Martin Luther King.

Joe Biden a estimé que les républicains devaient choisir de quel côté de l'histoire ils voulaient se tenir, opposant les héros du mouvement des droits civiques aux suprémacistes blancs.

"Voulez-vous vous tenir aux côtés de Martin Luther King ou de George Wallace", a demandé Joe Biden, faisant référence à l'ancien gouverneur de l'Alabama qui prônait la ségrégation raciale.

(Reportage Trevor Hunnicutt; avec Merdie Nzanga, Richard Cowan, Jeff Mason, Nandita Bose et Susan Heavey, rédigé par Steve Holland; version française Camille Raynaud)