Téléchargez
notre application
Ouvrir

Wall Street de nouveau soutenue par les résultats de sociétés

reuters.com  |   |  338  mots
Wall street ouvre en hausse[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par une nouvelle salve de résultats d'entreprises supérieurs aux attentes, notamment ceux du groupe de transport aérien American Airlines et de l'assureur Travelers.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 166,57 points, soit 0,48%, à 35.195,22 points, et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,60% à 4.560,01 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,16%, soit 166,30 points, à 14.506,56.

L'ouverture de la saison de publication des comptes financiers trimestriels des entreprises permet aux investisseurs de mettre pour le moment de côté leurs craintes sur l'inflation et l'accélération attendue du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Les dernières données IBES de Refinitiv montrent que les entreprises composant l'indice S&P-500 devraient afficher sur la période octobre-décembre un bénéfice en hausse de 23,1% sur un an.

American Airlines avance de 1,5%, le groupe ayant fait état d'une perte réduite au quatrième trimestre, grâce à la forte demande de voyages pendant la période des fêtes de fin d'année. Le compartiment du transport aérien prend 0,85%.

Travelers Companies s'octroie pour sa part 3,3% à la faveur d'un bénéfice trimestriel par action meilleur que prévu.

Les géants des nouvelles technologies comme Microsoft , Alphabet, Amazon, Tesla et Meta Platforms, pénalisés au cours des dernières séances par la remontée des rendements obligataires, amorcent un rebond avec des gains compris entre 0,6% et 1,8%.

Netflix prend pour sa part 1,1% avant la publication de ses résultats après la clôture de Wall Street. L'indice du secteur technologique gagne 1,1%, tandis que seuls trois compartiments du S&P-500 évoluent dans le rouge.

Côté indicateurs économiques, les inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière ont augmenté de manière inattendue, à 286.000, tandis que les conditions d'activité dans la région de Philadelphie se sont améliorées​​​​​​​​​ en janvier​​​​​.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

2 mn