Veolia détient 95% du capital de Suez, qu'il retirera de la cote en février

reuters.com  |   |  248  mots
Veolia detient 95% du capital de suez, qu'il retirera de la cote en fevrier[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Veolia a annoncé jeudi détenir 95,95% du capital et des droits de vote de Suez à l'issue de la réouverture de son offre publique d'acquisition sur son concurrent, selon des données provisoires.

Le groupe français de gestion de l'eau et des déchets avait annoncé le 7 janvier dernier le succès de son OPA, avec 86,22% du capital, mais annoncé son intention de solliciter une réouverture de son offre sur son concurrent du 12 au 27 janvier inclus, afin d'atteindre le seuil de 90% du capital lui permettant de retirer Suez de la cote.

Dès publication des résultats définitifs, Veolia demandera la mise en oeuvre d'une procédure de retrait obligatoire des actions Suez que le groupe ne détient pas encore pour le 18 février. Les actions Suez seront alors radiées de la cote sur Euronext Paris et Euronext Bruxelles.

Le succès de cette OPA met fin à un feuilleton de près de 18 mois ouvert avec l'annonce fin août 2020 par Veolia d'un projet de rachat de la participation d'Engie dans Suez, qui a ensuite bataillé pour tenter d'éviter d'être avalé par son concurrent.

Les deux groupes ont fini par s'entendre au printemps dernier sur un rapprochement estimé à environ 13 milliards d'euros, qui implique notamment la scission des activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que de certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)