Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Le Maire compte demander à TotalEnergies un nouvel effort sur le prix du carburant

reuters.com  |   |  246  mots
France: le maire compte demander a totalenergies un nouvel effort sur le prix du carburant[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré lundi qu'il comptait demander à TotalEnergies de faire un nouvel effort sur le prix du carburant.

Alors que le gouvernement dévoile progressivement ses mesures en faveur du pouvoir d'achat des Français, l'effort doit être "équitablement réparti", a souligné Bruno Le Maire sur BFMTV.

Dans la "lutte contre l'inflation, tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'Etat et sur la dépense publique, il faut également que les entreprises fassent un effort", a-t-il souligné en rappelant que TotalEnergies avait déjà accordé une remise de 10 centimes d'euros sur le prix du litre de carburant en complément de la remise de 18 centimes financée par l'Etat.

"Je souhaite que Total poursuive son effort et pourquoi pas l'augmente", a précisé le ministre, qui s'est entretenu avec Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, en début de matinée.

Lors de cet entretien, Bruno Le Maire a demandé "la prolongation du rabais de 10 centimes par litre de carburant et également de faire un effort supplémentaire", a-t-on confirmé par la suite à Bercy.

"Total partage l'idée que les entreprises doivent prendre toute leur part dans ce combat contre l'inflation. Ils doivent y travailler pour faire la meilleure proposition possible, dans les jours qui viennent", a-t-on ajouté.

(Rédigé par Myriam Rivet et Sophie Louet, avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Tangi Salaün et Kate Entringer)