Téléchargez
notre application
Ouvrir

Etats-Unis : Liz Cheney battue par une pro-Trump lors d'une primaire républicaine

reuters.com  |   |  282  mots
Etats-unis: liz cheney battue par une pro-trump lors d'une primaire republicaine[reuters.com]
(Crédits : David Stubbs)

JACKSON, Wyoming (Reuters) - La représentante Liz Cheney, détractrice de Donald Trump au rôle prépondérant dans la commission parlementaire ayant enquêté sur l'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021, s'est inclinée mardi face à une candidate soutenue par l'ancien président lors d'une primaire républicaine dans le Wyoming, selon les projections de l'institut Edison Research.

La défaite de Liz Cheney face à Harriet Hageman constitue une victoire importante pour Donald Trump dans la campagne que mène celui-ci pour mettre en échec les élus républicains s'étant prononcés l'an dernier en faveur de sa destitution à la suite des troubles meurtriers au Capitole, à Washington.

D'après Edison Research, après 18% des bulletins dépouillés, Harriet Hageman est créditée de 65,1% des suffrages contre 30,3% pour Liz Cheney, fille de l'ancien vice-président Dick Cheney.

Bastion républicain, l'Etat du Wyoming ne devrait pas s'avérer décisif lors des élections de mi-mandat en novembre - les "midterms" - lors desquelles les pairs démocrates du président Joe Biden espèrent conserver leur majorité, actuellement très étroite, au Congrès.

Il est attendu que les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants, voire celui du Sénat également.

Le résultat dans le Wyoming illustre l'emprise toujours forte dont dispose Donald Trump sur le Parti républicain. L'ex-locataire de la Maison blanche, qui a laissé entendre qu'il se porterait de nouveau candidat en 2024, a érigé comme objectif prioritaire la fin de la carrière de Liz Cheney au Congrès.

(Reportage Liliana Salgado et Nathan Layne, avec Eric Beech et Moira Warburton; version française Jean Terzian)