Téléchargez
notre application
Ouvrir

Zone euro : La croissance au deuxième trimestre revue en légère baisse, l'emploi en hausse

reuters.com  |   |  241  mots
Zone euro: la croissance au deuxieme trimestre revue en legere baisse, a 0,6%[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - La croissance de l'économie de la zone euro au deuxième trimestre a été légèrement moins soutenue qu'annoncé initialement, montrent les chiffres révisés publiés mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a augmenté de 0,6% sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents et de 3,9% sur un an, a annoncé Eurostat.

Une première estimation publiée fin juillet l'avait donné en hausse de 0,7% d'un trimestre sur l'autre et de 4,0% en rythme annuel. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une confirmation de cette estimation initiale.

Eurostat a précisé que l'emploi dans la zone euro avait progressé de 0,3% au deuxième trimestre, soit de 2,4% sur un an.

Les économistes considèrent que le deuxième trimestre pourrait avoir marqué la fin d'une période faste pour l'économie de la zone euro avant que l'inflation, les difficultés d'approvisionnement et les risques liés à la guerre en Ukraine ne la fassent basculer dans la récession au cours des 12 prochains mois.

La croissance du deuxième trimestre est notamment à mettre au crédit de l'Italie et de l'Espagne, qui affichent une croissance de 1,0% et 1,1% respectivement par rapport à janvier-mars alors que l'économie allemande, la première d'Europe, a stagné. Le PIB français, lui, a augmenté de 0,5%.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)